Performances

         
Vous pouvez nous contacter par téléphone : 06 63 59 21 41 / 06 73 10 92 99
par courriel : olympeoxygene@gmail.com
       

 

« CE N’EST PAS LA FORCE DU CORPS QUI COMPTE, MAIS LA FORCE DE L’ESPRIT »

 

Institut national du sport, de l’expertise et de la performance :  Berceau de la performance français

L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, plus communément appelé INSEP, est un grand établissement français1. Créé en 1975 sous le nom d’Institut national du sport et de l’éducation physique, il est l’héritier d’institutions plus anciennes2. Il représente le fleuron et l’opérateur de référence du sport de haut niveau en France.

Installé sur un site de 28 hectares au cœur du bois de Vincennes à Paris, l’INSEP rassemble toutes les conditions nécessaires à l’accompagnement de la performance : équipements sportifs spécifiques, infrastructures médicales et de récupération, hébergement et restauration. L’INSEP offre également aux sportifs un accompagnement personnalisé en termes de formation et de reconversion professionnelle

Placé sous la tutelle du ministère chargé des Sports, l’INSEP participe à la politique nationale de développement des activités physiques et sportives, particulièrement dans le domaine du sport de haut niveau18 en intégrant les missions jusqu’ici dévolues à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques (POP) par l’intégration de la Mission d’optimisation de la performance des fédérations nationales olympiques et paralympiques (MOP) et en répondant aux besoins et demandes de l’ensemble des fédérations sportives et en assurant les rôles et responsabilités de « centre ressources » et de « pilote » des Écoles nationales, CREPS et structures constitutives des parcours d’excellence sportive (PES) par l’intermédiaire de la Mission Grand INSEP (MGI).

L’INSEP contribue également à la protection de la santé des sportifs et à la préservation de l’éthique sportive.

Ses activités sont regroupées autour de 6 orientations stratégiques19 :

  • Accompagner et soutenir toutes les fédérations olympiques et paralympiques ;
  • Construire le réseau « Grand INSEP » avec ses partenaires ;
  • Poursuivre l’amélioration des conditions de préparation des sportifs sur les fondements du double projet ;
  • Renforcer la formation des cadres français du sport de haut niveau ;
  • Positionner l’INSEP dans une dimension internationale en étroite collaboration avec les institutions publiques et le mouvement sportif ;
  • Poursuivre la modernisation de l’établissement public avec l’ensemble des entités de l’INSEP.

L’INSEP assure à l’élite du sport français les conditions permettant aux sportifs de concilier tous les aspects nécessaires à son épanouissement : le « double projet », sport et les études. Le site, basé dans le bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris, regroupe ainsi, sur ses 28 hectares de superficie, toutes les installations nécessaires au sportif de haut niveau, que cela soit dans le domaine sportif, scolaire, universitaire, professionnel ou médical. Il héberge également un grand nombre de pensionnaires.

L’établissement, qui accueille un très grand nombre de disciplines, est un grand pourvoyeur de médailles du sport français, à l’instar des vingt médailles sur trente sept des Jeux olympiques d’été de 1996 d’Atlanta. Les sportifs, en plus des conditions d’entrainement, retrouvent les meilleurs sportifs français et entraineurs de leur discipline, ce qui assure une concurrence propice à améliorer leurs résultats.

Source WIKIPEDIA